Actualité : Ils l'ont fait : Formation sécurité grandes voies
Par Line, niveau avancé
Un programme sur-mesure.
Nous sommes 4 pratiquants en escalade et grandes voies depuis plusieurs années. Nous souhaitions nous perfectionner et savoir assurer notre sécurité en cas de petit problème (aider un second, débloquer quelqu’un coincé dans un rappel par exemple). Nous avons demandé à Ludo de nous créer un programme sur-mesure !
Le mot du moniteur : Une belle journée de franche rigolade, c'est toujours intéressant de voir les questions que se posent des personnes déjà bien aguerries aux manipulations de corde, les faire réfléchir à d'autre piste, d'autre manière de faire. De souvent simplifier des techniques qui leur semblent complexes, de refaire surgir des choses déjà vues mais mise loin dans le coin de leurs cerveaux. Surtout de partir de leurs connaissances et apporté un vent de fraîcheur, après parfois il faut aussi savoir adapter de veille technique à de l'escalade moderne. En résumé il faut partir de vous et de voir quels sont vos besoins en termes de sécurité, mais attention je ne suis pas là pour apporter directement toutes les solutions mais bien pour vous faire pratiquer avec beaucoup de recherche et de réflexions. Attention nous ne somment pas là pour faire des voies d'escalade mais bien pour vous apprendre à aider un ou des seconds de cordée en difficulté dans des voies sportives.
Comment ça s’est passé ?
RDV matinal et départ direction le rocher école de Valflaunes. Ludo installe un parcours qui nous permettra de pratiquer les remontées sur corde, et de faire un petit rappel. Rappel où les uns pourront aller se coincer de leur plein gré afin que les autres volent à leur secours.
En bas, un relais est installé pour travailler au sol : mouflages, nœuds, installation d’un descendeur de fortune et j'en passe.
Qu’avez-vous appris ?
À se sortir d'un tas de situations fâcheuses sans être dramatiques et qui peuvent arriver plus vite qu'on ne le croit. Par exemple :
- J’ai fait tomber mon descendeur. Toutes les techniques pour créer un descendeur de fortune, à la fois pour assurer un ou deux seconds, et pour descendre en rappel.
- Quelqu’un est bloqué dans le rappel. Que l’on soit en haut ou en bas du rappel, nous savons maintenant quoi faire !
- Mon second a du mal à grimper, c’est trop dur : plusieurs solutions, de la plus simple (juste pour aider à passer un pas difficile) à la plus complexe (mouflage)
- Cette traversée va poser problème à l’un de mes seconds.. On sait maintenant comment anticiper la situation et assurer la sécurité du second en traversée.
Tout ça avec quelques mousquetons à vis et cordelettes... du matériel que l'on a toujours à disposition en grandes voies.
Bien sérieux tout ça, vous aviez des nœuds dans les neurones à la fin ?
Tant que la sécurité est assurée, Ludo nous laisse expérimenter… Ça permet de mieux comprendre la logique des manips, et aussi de bonnes tranches de rigolades par exemple quand le sauveteur se retrouve aussi bloqué que celui qu’il venait sauver. Il a fallu intervenir pour démêler tout ça !
Pour conclure
La météo ne nous aura pas laissés le temps de pratiquer tout cela « en conditions » comme c’était prévu. Qu’importe, nous finissons cette journée avec beaucoup d’informations et de manips à refaire chez nous pour que cela devienne fluide. Ludo s’est parfaitement adapté à notre demande et personnellement je me sens aussi bien plus sereine maintenant que je sais quoi faire en cas de petit pépin.
Le moniteur nous fournit : Tout le matériel que vous n'avez pas forcement et que j'ai en stock, à vous sangles, mousquetons spéciaux "Grivel Vlad, DMM Revolver Screwgate, ROLLCLIP Z SCREW-LOCK de Petzl" nous testerons aussi les bloqueurs t bloc petzl, Micro Traxion petzl, le Shunt, et tant d'autres petits gadgets de grimpeur qui aime bien se faire un nœud au cerveau.
Le matériel avec lequel il faut venir : Prendre un baudrier le plus confortable possible et tout votre matériel "sauf les coinceurs, comme ça, nous faisons aussi un point sur ce qu'il vous manque et les petits plus à acheter mais surtout sans s'alourdir"